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La Puissance du sacré : L’Homme, la Nature et l’Art en Afrique noire



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de Clémentine Madiya Faïk-Nzuji

de Clémentine Madiya Faïk-Nzuji

Présentation de l’éditeur

Dans le continent noir, le symbole et le sacré forment un couple inséparable. Ce jeune garçon ewe de la régions des plateaux, au Togo, a le visage peint de kaolin, en signe de deuil. Son corps porte les marques de la mort parce qu’il lui faut, comme son cœur, subir et extérioriser la douleur de la séparation. L’ouvrage de Clémentine Faïk-Nzuji, dont est issu cet exemple, couvre les rites et coutumes d’une cinquantaine de peuples de l’Afrique noire francophone et anglophone. Il s’attache à recenser et détailler les trois sources ou supports principaux des symboles : l’homme dans son corps et dans ses gestes, y compris les signes les plus spectaculaires que sont les scarifications ; la nature, dans tous ses éléments, les animaux, les plantes, les pays et les astres ; et les produits manufacturés. Pris par le style très personnel de l’auteur, linguiste et professeur de littératures orales et de cultures africaines, mais aussi poète et conteur, le lecteur explore peu à peu l’univers étonnant et jusqu’ici peu étudié des symbolismes graphiques, clé de la compréhension de l’homo religiosus africain, en communion parfaite avec l’homme universel

L’auteur vu par l’éditeur

Clémentine Madiya Faïk-Nzuji est née à Tshofa (Zaïre) le 21 janvier 1944. Docteur d’Etat es Lettres et Sciences humaines (études africaines) de l’Université de Paris III, Sorbonne nouvelle, elle a enseigné les littératures orales et la stylistique africaine d’abord à l’Université de Niamey (Niger) de 1978 à 1980. Depuis 1981, elle enseigne la linguistique, les littératures orales et les cultures africaines à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Elle dirige le centre international des langues, littératures et traditions d’Afrique au service du développement (Ciltade) qu’elle a fondé en 1986 et au sein duquel elle poursuit ses recherches dans les domaines de la linguistique bantu y compris l’anthroponymie et la sémantique, des littératures orales, de la symbologie, des tatouages et scarifications, qui font l’objet de très nombreuses publications scientifiques. Son œuvre d’écrivain lui a valu le premier prix de poésie au concours littéraire " Président L.S. Senghor " (Zaïre, 1969). Elle a aussi été lauréate au concours de nouvelles langues africaines de l’Afrique centrale.


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